La rue du Commerce

La rue du commerce est l’un des trois ou quatre grands axes commerçants du XVème arrondissement. C’est une rue très vivante avec ses nombreux commerces en rez-de-chaussée, ses cafés, son église, sa place et son square.
L’on y vient faire du shopping, se balader ou encore manger un morceau…

 

Le saviez-vous ?

Cette rue a été créée en 1824 lorsque le terrain a été revendu à M. Jean-Léonard Violet, alors conseiller municipal de Vaugirard et entrepreneur de constructions et à son associé M. Letellier. Leur but était de créer un nouveau lotissement de « Beaugrenelle », abandonné ensuite pour le nom de « Grenelle », moins ambitieux.
C’est un quartier entier qui fut aménagé alors avec sa voirie, son pont, sa gare, son marché.

L’église Saint Jean-Baptiste que nous voyons au bout de la rue fut elle construite en 1827 par la Compagnie des Entrepreneurs et fut ouverte au culte en 1831. Elle subie néanmoins des rénovations et des reconstructions, lui donnant son aspect actuel.

Où manger ?

 

Le Café du Commerce

51, Rue du Commerce (75015)

http://www.lecafeducommerce.com/

Nous pouvons nous arrêter un instant le temps d’un déjeuner au Café du Commerce, installé dans un immeuble de trois étages. L’entrée ne paye pas de mine et nous aurions du mal à croire qu’un restaurant se situe au 51 de la rue. Mais après avoir emprunté un long couloir, nous débouchons sur un restaurant à la décoration style années 30 avec de belles boiseries, des plantes à tous les étages et une immense verrière.

Les prix affichés sont plus qu’honnêtes et la nourriture succulente !

Laisser un commentaire