Interview de Morgane MENAD et Jean-François DUBOS De la Bibliothèque historique de la Ville de Paris

 

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP)

La BHVP, installée dans l’hôtel de LAMOIGNON, appartient au réseau des bibliothèques spécialisées de Paris ; elle est consacrée à l’Histoire de Paris et de l’Ile de France, notamment la vie littéraire et théâtrale. C’est la mairie de Paris qui en est l’administrateur.

La bibliothèque est une idée de la fin du 18e mais elle n’est inaugurée qu’en 1969, sous l’impulsion d’André Malraux. Elle a pour charge de conserver les documents – consultables uniquement sur place –  de toute nature (photographies, manuscrits, codex, plans etc.) Elle est en lien avec des théâtres par le biais de l’association A.R.T. qui collecte les documents avant d’en faire don à la Ville de Paris, et des ateliers indépendants de restauration qui lui sont associés.

La BHVP organise une exposition par an de ses trésors, dans la Galerie des Bibliothèques, qui n’accueille que les expositions temporaires organisées par les bibliothèques spécialisées ; la bibliothèque participe également à des projets culturels par des prêts de documents.

Pour 2012 s’organise  Paris en chansons, avec le soutien de la médiathèque musicale de la Ville de Paris(à vérifier). Sur ce projet, la BHVP tient le rôle de commissaire d’exposition, mais ce n’est pas toujours le cas, comme par exemple  pour l’évènement culturel Rimbaudmania.

 

Le public de la BHVP : des chercheurs, des universitaires, des spécialistes.

Des étudiants en histoire, en lettres, en urbanisme, en architecture. Et tous ceux qui veulent travailler dans un environnement propice et agréable.

Des curieux, des amateurs, des passionnés.

 

Les acquisitions : les ‘’courantes’’-> des nouvelles parutions sur l’histoire de Paris (livres, thèses, revues, journaux…) dans une politique dite ‘’documentaire’’.

Les ‘’exceptionnelles’’ -> des ventes à Drouot, des dons de particuliers. Il s’opère toujours une sélection exigée par le budget.

 

Il est aussi possible de mettre les documents à disposition dans le cadre d’une reproduction dans une publication. C’est le prestataire privé La Parisienne de photographie qui gère les droits dans ce cas-là.

 

 

Qui sont-ils ?

Parcours :           Morgane MENAD

A fait des études d’art et d’archéologie à l’Ecole du Louvre, en licence puis en master professionnel muséologie et médiation culturelle. Débute comme vacataire à la Galerie des Bibliothèques. Puis  fait des visites guidées et des ateliers pour les groupes scolaires et périscolaires. Elle est en charge de l’action éducative à la BHVP et anime le projet « Art pour grandir » : un jumelage entre écoles et lieux culturels via des ateliers, sur plusieurs années et mis en place l’an dernier. Les ateliers pour enfants proposent une découverte du patrimoine pour les classes de CE2 à CM2. Morgane MENAD leur présente des documents originaux, leur fait faire un carnet relié pour suivre la progression de leurs activités.

 

Jean-François DUBOS

Etudie l’Histoire et les sciences politiques. Puis a un premier poste d’attaché d’administration avant de passer le concours de conservateur à l’ENS des Sciences Informatiques des Bibliothèque pour la Ville de Paris. A ses débuts à la BHVP, il crée un service de portage pour les personnes ne pouvant se déplacer en bibliothèque (les personnes âgées, les prisons etc.)  et  travaille aujourd’hui au service pour le public et à l’action culturelle et éducative de la BHVP.

 

 

 

Laisser un commentaire